21 janvier 2012

Passage de Sous le regard vide de la lune

    Je n’étais plus qu’un spectateur de ma médiocrité. Ç’avait quelque-chose de reposant. Je me voyais là, coucher dans ma déchéance, et je m’en foutais.
Du cristal. Une sorte de verre qui n’en était pas, qu’on brûlait pour en inhaler les vapeurs. C’était interdit bien-sûr, mais pas si difficile à se procurer.
J’étais léger. J’me sentais voler dans la pièce, entre les quatre murs crades au milieu desquels je vivais, et ça me plaisais. Je me suis autorisé un sourire. Alors c’est ça ? Il suffit de s’autoriser le bonheur, c’est tout ? Ça tournait. J’ai ri. Je me suis entendu rire, alors j’ai ri encore. Non, ça c’est pas du rire, ça fait mal, ça brûle les yeux. Merde, je pleure. M’en faut encore. J’ai attrapé le caillou transparent et je l’ai offert aux caresses des flammes. Plus besoin, je souris à nouveau. Je trouve les volutes de fumée belles. Je les aspire quand-même. J’ai entendu de la musique. De la musique de cette mouche qui tournait au plafond. De la musique de l’herbe dehors qui jouait avec la nuit. De la musique des murs qui me regardaient. De la musique de moi aussi, je crois.
Finalement le monde est peut-être beau. J’aurais juste voulu ne pas avoir les yeux crevés. Un jour, je voyais. Peut-être des mensonges, mais ils étaient beaux. Elle était belle. Puis j’ai été heureux. Pas comme maintenant, pas juste léger. Profondément heureux. Est-ce que tout le monde peut dire ça ? Ça serait bien. Le monde brillerait, comme ce qui brûle dans le ciel. Si moins de gens avait les yeux crevés, ils verraient les étincelles.

Moi je les vois pas, mais je sais qu’il y en a. Il y a longtemps, une fée me l’a dit.

23 commentaires:

Anonyme a dit…

ouah..

je sais meme pas quoi dire..

( je fais un pti coeur pour dire que c'est positif hein ---> <3 voila! )

Le bleu lézard a dit…

Content que ça te plaise :)
(Je fais un petit coeur pour dire que j'aime ton commentaire ---> <3 ^^)

Anonyme a dit…

mdr fous toi de moi, toi !! xD

Le bleu lézard a dit…

^^

Anonyme a dit…

hum, petite question .. :)

on aura droit a d'autres extraits..?

Le bleu lézard a dit…

Je sais pas encore, mais sûrement :)

En tout cas le chapitre d'introduction que je publierai un peu avant la sortie du livre.

Anonyme a dit…

Heyyyy!! ^^

Je t'oublie pas , faut que je fasse ton article hein ^^ mais j'arrive pas a faire le dessin que je veux :/

Le bleu lézard a dit…

Ah bah moi j'avais oublié pour le coup ^^ Mais te stresse pas hein, même si j'avoue être très curieux de voir à quoi ça va ressembler :)

Schwarzi a dit…

Souvent pour voir briller l'étincelle de bonheur qui flotte sur le monde, il suffit de fermer les yeux.
La beauté est partout, mais bien caché par la merde humaine.

Le bleu lézard a dit…

Merci pour ce joli commentaire papa :)

Anonyme a dit…

Je t'adore grand frere presser de lire ton livre :-)

Le bleu lézard a dit…

:)

Anonyme a dit…

Spotteeeeeed mdr

hé t'es passé ! je m'y attendais pas!! ^^

En plus c'est marrant parce que j'avais un peu tout laissé en plan je suis revenue sur mon exsay y a genre une semaine et toi tu viens aussi, bref. *happy accident*

AAaaah la blague du ' je me suis attachée a elle ' t'as fait rire ..? moi aussi ahahah mdr *je-suis-stupide.com mdr *

Anonyme a dit…

Ps: ton nouveau fond gère *_*

Le bleu lézard a dit…

Oui oui, j'ai ton blog dans mes favoris et je repasse de temps en temps pour voir s'il y a du nouveau :)

Ah mais merde j'ai oublié de remettre le fond en bleu enfaite, faut que j'aille enlever deux // dans le code, j'ai la flemme ^^
Merci au passage :) Je me suis découvert une passion pour faire des spirales de fumée à la tablette :P

Ah sinon j'ai fait un thème musical pour Sous le regard vide de la lune, si tu veux écouter c'est par là : http://www.jimnaka.com/2012/04/perinde-ac-cadaver.html

Anonyme a dit…

Hannn je suis dans tes favoris trop classe *_*

une nouvelle passion mdr, bah en tout cas j'aime beaucoup :)

Et en plus monsieur code ? mdr
perso j'avais commencé mais.. hum. Pas douée. mdr

J'ai écouté le theme, j'aime bien, je m'attendais a un pti crescendo mais finalement non. mdr

Le bleu lézard a dit…

Bah enfaite je suis webdesigner, et ce blog me sert un peu de bac à sable pour le code.

Pour le crescendo j'avais hésité, mais j'ai trouvé que ça reflétait un peu trop l'espoir et le protagoniste du livre n'en à plus du tout.

Anonyme a dit…

oh d'accord o.o
ça claque!

J'écoute Nothing Else Matters de Apocalyptica je sais pas si tu connais ?
Bref, quand la musique est euh.. bon bah voila quoi au moment le plus fort bah je visualise ça comme une tempête *_*

Enfin après ça doit dépendre des personnes.. ? :)

Le bleu lézard a dit…

Oui je connais, à la base c'est de Metallica, je savais pas qu'Apocalyptica en avait fait une cover, elle est vachement bien aussi.

Oui c'est sûr ça dépend des personnes, moi je l'ai composé en prenant vraiment le point de vue du personnage, comme si c'était lui qui la faisait par rapport à ce qu'il ressent dans certaines scènes du livre.

Anonyme a dit…

Oh okay :)

En tous cas c'est sur que je vais me jeter dessus quand il sera fini mdr

L'extrait là il est juste, pfff, terrible!!

Et c'est pas souvent que je m'extasie devant des textes mdr

Anonyme a dit…

Je crois que j'ai développé un espece de tic bizarre mdr.

Je suis sur exsay tu le sais, alors je me balade sur les autres blog voir ce qu'il y a, y en a pas mal qui écrivent, je regarde les commentaires les gens font genre " ca me prend au tripes" et tout (bon perso ca me prend nul part, ca me fait ni chaud ni froid: c'est pas super agréable a lire, c'est pas très fluide et ca me donne pas envie d'aller plus loin mdr mais bon u_u )

Et la je reviens sur cet article et je le relis et .. c'est dingue :)

Le bleu lézard a dit…

Merci ! Ça me fait super plaisir :)


Promis je vais mettre d'autres passages. Le truc c'est que je ne l'écrit vraiment pas rapidement ce bouquin, à l'heure actuelle il doit faire 50 pages à tout péter. J'ai vraiment envie de faire quelque-chose de bien, de ne pas l'écrire juste parce-que j'ai du temps mais vraiment parce-que j'en ai besoin.

Un des petits trucs que je regrette avec Prophétie, mon premier livre, c'est que j'avais tellement hâte qu'il sorte que je l'ai peut-être écrit un peu vite. Je ne veux vraiment pas que ça fasse pareil avec celui-ci, du coup je freine un peu la cadence, je m'empêche même parfois d'écrire parce-que je sais que si j'attends un peu je pourrais sûrement faire mieux.

Une des choses dont j'ai peur avec ce livre, c'est que le personnage principal est âgé (la cinquantaine) et qu'il a vécu beaucoup de choses, la plupart assez dures. Et moi du haut de mes 20 ans j'ai la prétention d'écrire à la première personne d'un tel personnage. J'ai peur d'être naïf dans ma façon de le rendre. De ne rien comprendre à ce que quelqu'un comme lui pourrait ressentir.
Dans des passages comme celui-ci, je suis un peu plus à l'aise car le contexte fait qu'il perd un peu le sens de la réalité, qu'il s'ouvre plus. Dans d'autres circonstances il est plus fermé, plus frigide. Et je ne veux pas lui faire dire un seul mot qu'une personne comme lui ne dirait pas.

Alors pour continuer d'écrire le livre, je m'arrête de longues périodes. J'attends de vivre dans ma vie de tous les jours des expériences qui me permettraient de me rapprocher du personnage.
Je m'inspire beaucoup de ce que je vis pour le retranscrire, par métaphore en quelque sorte, dans mes bouquins.
Le début de ce livre, par exemple, a commencé avec une rupture qui m'a beaucoup touché, et le personnage évolue à sa manière dans son univers en même temps que moi, avec les mêmes sentiments mais dans des situations différentes.
Je veux garder cette espèce d'affinité, de projection. Je ne veux pas faire évolué psychologiquement le personnage si moi même je stagne. Je veux que ses sentiments soient vrais, et pour qu'ils soient vrais il faut que je les vive moi-même.

Ce livre prendra donc du temps, peut-être encore un an, peut-être deux. J'espère que quand il sera fini, je me dirais que chacune des lignes est vraie, à un véritable fond.
Je l'avais fait avec Prophétie, mais le thème était plus léger, moins introspectif ou alors simplement plus agréable. Avec «Sous le regard vide de la lune» c'est plus difficile, et plus long.

Anonyme a dit…

Oh seigneur... va falloir etre patiente >_<

Mais ça promets et j'ai encore plus hâte :)